Rédaction web seo engagée

Spécialisée dans l’agriculture bio, l’alimentation durable et l’ESS

Vous êtes un·e…

Entrepreneur·e, gérant·e d’une TPE/PME engagée

qui souhaite déléguer sa communication et/ou l’actualisation de son site pour se consacrer à son cœur de métier.

Paysan·ne bio ou groupe de paysan·ne·s bio

qui voudrait mettre en avant ses activités, ses valeurs et ses spécificités pour attirer plus de clients ou d’adhérents.

Responsable d’une association concentré·e

qui milite pour l’écologie, l’agriculture durable ou l’ESS et qui ne s’en sort pas avec sa com’ parce qu’il/elle a d’abord des combats à mener.

Responsable de la communication débordé·e

qui a besoin d’un coup de main sous peine d’exploser en plein vol et qui ne serait pas contre le partage de ses missions.

Pourquoi faire appel à une rédactrice web engagée ?


(i) Parce que vous souhaitez avoir un site qui assure la visibilité de votre structure et de vos activités en ligne, devenant le prolongement de tout ce que vous mettez en place « dans la vraie vie ».

(ii) Parce que vous comptez vous appuyer sur votre site comme un outil essentiel de votre communication, traduisant vos valeurs, vos engagements, qui soit votre image sur la toile.

(iii) Parce que vous voulez utiliser votre site pour transmettre des informations sourcées, pertinentes et utiles, vous posant ainsi comme expert dans votre discipline.

(iv) Parce que vous tenez à vous consacrer à 100 % à votre cœur de métier et que vous n’avez pas peur de déléguer la création de vos contenus.

(v) Parce que vous avez besoin d’un regard extérieur capable de décrire le caractère unique de vos réalisations et de vos savoir-faire.

Je vous propose un panel de solutions adaptées à vos besoins.

AUDIT SEO

L’état des lieux de votre site selon les 3 piliers du référencement : la technique, le contenu, l’autorité ainsi que des pistes d’amélioration.

AUDIT DE CONTENUS

L’étude des requêtes-clés, du volume de recherche et de la concurrence pour vérifier si votre site se positionne bien par rapport à l’intention de recherche des internautes.

Planning éditorial

Le calendrier de publications optimisées pour augmenter le trafic sur votre blog. Les mots-clés, les titres d’articles et la rédaction de ceux-ci si vous le souhaitez.

RÉDACTION DE PAGES FIXES

La page d’accueil de votre site. La présentation de votre entreprise, de vos produits ou de vos prestations. Les écrits sur le web se structurent, s’optimisent et se pimpent.

Optimisation de textes existants

La reformulation ou la reprise complète de vos textes pour les actualiser, mieux agencer les messages et adapter les mots aux visuels.

Rédaction d’articles de blog

La rédaction d’articles optimisés pour les moteurs de recherche et agréables et pertinents pour vos visiteurs. Actualités, vulgarisation, articles de fond.


Ma méthodologie : la co-construction en 4 étapes


1

Vous me parlez de vous.

De vos problématiques, de vos attentes, de vos objectifs. On fait le point. C’est un temps d’échange.

2

Je vous fais une proposition.

  • Sur mesure
  • Qui tient compte de votre budget
  • Selon un calendrier commun
3

Nous élaborons ensemble.

À partir d’un entretien pour mieux cerner vos activités, vos mots et votre ton.
Je me charge de l’étude préalable, de la trame du texte et de sa rédaction.

4

Nous relisons et validons avant intégration.

Je relis. Vous relisez. Vous validez ou vous me demandez des modifications. Les contenus sont prêts à être publiés.

Vous vous posez des questions sur
la rédaction web et le SEO ?

L’identité textuelle de votre entreprise est tout aussi importante que son identité graphique. Elle donne le ton, la personnalité et la signature de votre organisation.
Des écrits bien structurés, optimisés et adaptés à la lecture sur écran portent des messages plus clairs, plus ciblés et plus percutants.

C’est la même chose ! SEO veut dire « Search Engine Optimisation » soit l’optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui a donné, en français, le référencement naturel. On le dit « naturel » pour le différencier du référencement payant. Dans ce dernier cas, on paie pour être mieux positionné, par le biais de liens sponsorisés ou de publicités. Cela permet, par exemple, de se rendre visible lors d’évènements particuliers ou de ventes saisonnières.

Vous avez écrit vos propres textes sur votre site et vous vous demandez peut-être ce que ferait de mieux une rédactrice web qui ne connaît pas votre activité ?
· Nous ne faisons pas que rédiger.
· Nous étudions votre environnement, vos concurrents, votre cible.
· Nous choisissons les mots et le ton les plus adaptés pour attirer leur attention.
· Nous sélectionnons aussi des mots-clés et un champ lexical le plus précis possible pour décrire votre structure.
· Enfin, nous faisons appel à des informations pertinentes et sourcées pour vos articles de blog.
Toutes ces étapes préalables nous servent à construire des textes optimisés pour les moteurs de recherche et pour vos lecteurs.

C’est une des questions les plus fréquentes auxquelles nous avons à répondre !
L’intelligence artificielle générative peut sans doute vous faire gagner du temps. Elle pond des textes selon les prompts que vous lui donnez. Les possibilités sont infinies.
À ceci près que (pour le moment), elle ne fait que recycler des contenus existants. Elle ne crée rien d’unique.
ET elle ne vous connaît pas. Elle ne vous a pas rencontré·e·s. Elle reste un robot.
Et nous, nous sommes des êtres humains, dotés d’une sensibilité. Nous créons un lien qui me permet de vous livrer des textes sur mesure, qui vous ressemblent.
🍒 Cerise sur le robot : l’IA consomme beaucoup d’énergie et d’eau pour ses data centers. Elle ne va pas tellement dans le sens d’une utilisation responsable du numérique.

Cela dépend s’il s’agit d’une page d’accueil, de la page de présentation de votre entreprise/association/mouvement ou du détail de vos services. Une page qui contient peu de mots mais qui demande beaucoup de recherches. Une page que vous souhaitez optimiser pour les moteurs de recherche ou non.
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Nous pouvons prendre un rendez-vous pour en discuter.
Je vous invite à remplir le formulaire de la page Contact ou à m’envoyer un e-mail à salut(at)laplumepaysanne.fr.

JE VOUS AI CONVAINCU·E !

Vous souhaitez améliorer votre présence en ligne ?